Scalaire, 1975
acrylique sur toile, 150 x 150 cm

Geneviève Claisse


Née en 1935, à Quiévy (Nord).

Dès ses premières oeuvres, elle s'affirme dans l'abstraction géométrique (1954). A travaillé avec son aïeul Auguste Herbin qui voyait en elle sa disciple et sa continuatrice.
Ses recherches ont évolué de l'abstraction construite au cinétisme et aux images-concepts linéaires. Son style très personnel est fait de rigueur, de dépouillement et de sensibilité. Représentée constamment par la gallerie Denis René depuis 1961; a participé à d'importantes présentations internationales d'art abstrait. A réalisé de nombreuses intégrations murales et architectoniques. Sa sculpture bronze ou acier obéit aux mêmes exigences que son oeuvre peinte. Oeuvres dans de nombreuses collections publiques en Europe et aux Etats-Unis.

Geneviève Claisse possède cette science innée de la couleur. "J'ai toujours été très à l'aise avec les couleurs. Elles font partie des choses naturelles." Pendant des années, sa recherche intense et poussée des couleurs jusqu'à leur paroxysme leur a fait rendre tout ce qu'elles possèdent. Aujourd'hui, le blanc domine la toile, la couleur est inscrite sur des surfaces limitées et pourtant irradie non pas en saturation mais en immatérialité. Un autre espace immense entraîne le regard au-delà de la peau du tableau ou du dessin qui devient un fragment de son monde à elle qu'elle nous offre à partager.
(Dominique Szymusiaz. Conservatrice du musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis)