Initiation noire, 1985
, 150 x 162 cm

Hélène Delprat


Née en 1957

Une manière noire ...
... l'exotisme du cyle des Initiations appertient de plein droit à une Afrique littéraire, une Afrique mystérieuse et enchantée, aussi intemporelle qu'irréelle, qui n'existe que dans le continent homonyme de l'imaginaire pictural d'Hélène Delprat.
C'est une Afrique où confluent et se juxtaposent des images léguées par des contes lointains, parfois engendrées par les lectures exaltantes de livres érudits ou de journaux de voyageurs - ceux de Mircea Elliade et de Michel Leiris - peut-être. Mais ce dépaysiment est aussi provoqué par la résurrection de l'Afrique paradigmatique découverte par les cubistes et par un sculpteur tel que Gaudier-Brzeska, ou de celle réinventée dans les toiles du Douanier Rousseau. C'est à dire de l'Afrique théorique de l'art nègre et de la naissance de l'art moderne.
Le primitivisme qui y est exalté n'est donc pas seulement l'avatar d'une ethnologie sublimée. Il fait office de métaphore-gigogne, de creuset gigantesque à l'intérieur duquel s'inscrivent et gravitent les signes éclectiques d'une saturnale du sens intemporelle aussi engoissante que jubilante ...
(Gérard Georges Lemaire)