L'encoconnage n°1, 1972
tirage photo contre-collé sur bois, 100 x 100 cm

Françoise Janicot


Née à Paris en 1929

Dans les années soixante, elle peignait des toiles monochromes, grises et secrètes. Dans les années soixante-dix, elle s'est emparée de nouvelles techniques, la photo, la performance, la vidéo puis s'est lancée à la conquête de sa ville et du monde. Je la vois comme un grand reporter de l'étrageté du failier. Ce second départ avait commencé, en 1972, par une action publique, dans l'atelier, au cours de laquelle elle se ligotait dans la corde, une main, un bras, une jambe, la tête, le corps, soulignant ainsi, avec un humour inquiet, sa trop longue invisibilité culturelle. Les autres femmes s'y sont reconnues - des hommes aussi - et les photos de l'Encoconnage ont fait le tour de Paris, de Stockholm, de New-York. L'association Camille se devait d'acqérir une oeuvre qui fait déjà partie de l'histoire de l'art et des femmes.
(Aline Dallier. Janvier 1986)