L'association Camille, régie par la loi de 1901 a été fondée en 1985 avec le soutien du ministère des Droits de la Femme, du ministère de la Culture et l'aide du mécénat privé. 

Au cours des années, notre association a pu constituer une collection d'oeuvres achetées à une quarantaine de plasticiennes, sélectionnées par un jury de professionnels, critiques, historiens d'art, conservateurs de musées, journalistes spécialisés, qui changent à chaque session d'achats.

Ce mode de sélection a permis de réunir des plasticiennes d'horizons différents, très représentatives des multiples aspects d'une vision de l'art au féminin de ces vingt dernières années.

Avec sa collection, l'association organise des expositions dans les musées ou autres lieux culturels qui lui en font la demande.

Elle prête également toute ou partie de sa collection pour des expositions à thème ou pour les expositions personnelles de l'un ou l'autre de ses artistes.

C'est en hommage à Camille Claudel, grande artiste injustement traitée, que notre association a choisi son nom, affirmant ainsi sa volonté d'aider les plasticiennes contemporaines qui ont encore trop peu d'occasions de se faire connaître.

Composée de simples amateurs d'art dont le seul souci est de promouvoir les oeuvres de qualité de femmes artistes, notre association tient à remercier toux ceux - responsables ministériels ou de collectivité locales, membres de jury, mécènes privés - qui croient à l'utilité de notre action, nous ont aidé à l'entreprendre et continuent à le soutenir.

C'est seulement grâce à eux que notre Collection pourra s'enrichir de nouvelles oeuvres et continuer à faire reconnaître leur valeur en les exposant à un public que nous souhaitons toujours plus nombreux.


Marie-Claire Valène - Présidente de l'association